Spectacle poétique « Veilleur, où en est la nuit ? »

Samedi 21 octobre 2017 à 20h30.

« Veilleur, où en est la nuit ? »

Spectacle poétique théâtralisé.
Textes : Jean-Pierre Lemaire
Interprétation : Marie-Christine Mills
Mise en scène : Krystia Mova
Lumière : Lucien Saint-Jal
Durée : environ une heure, ponctuée de quelques moments musicaux et suivie d’un échange avec le public.

Trente-trois poèmes de Jean-Pierre Lemaire, mis en scène pour relayer l’interrogation du prophète Isaïe, « Veilleur, où en est la nuit ? ». Trente-trois pas pour cheminer au cœur nocturne de notre humanité, nous inviter à traverser nos peurs, nos doutes, aux côtés de Noé ou d’Etty Hillesum, à nous laisser entraîner par Marie, Nicodème, Pierre, et rejoindre par cette voix tenace qui nous murmure : "Ne craignez rien !", la voix du Ressuscité qui nous appelle à la confiance, à la liberté.

A l’écoute de cette voix, la parole poétique translucide de Jean-Pierre Lemaire, lauréat de plusieurs prix, dont en 1999 le Grand prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, saluée en ces termes par Philippe Jaccottet : "J’entends là une voix totalement dépourvue de vibrato, miraculeusement accordée au monde simple, proche et difficile dont elle parle et qu’elle essaie calmement, patiemment, de rendre encore une fois plus poreux à la lumière". Par elle s’ouvre à nous un chemin exigeant, joyeux, qui respire l’amour.

Immergée dans ce flux de mots lumineux, l’interprète, Marie-Christine Mills, "danse" les poèmes, elle les murmure avec le cœur, les amplifie dans la mise en scène épurée, aérienne, "essentielle", de Krystia Mova.

Une trentaine de représentations ont été données, entre autres au Festival d’Avignon en 2014 et 2015, à Lyon pour la Biennale d’art sacré, dans la Basilique de Vézelay, et en divers lieux des Savoie ( Église du Plateau d’Assy, JMJ à Annecy, Sallanches, Rumilly, Chamonix, Cordon...).
Et bientôt Notre-Dame de La Salette !

Vous pouvez consulter la page Facebook du spectacle (cliquez sur les mots surlignés).

Renseignements, réservation de l’hébergement et inscription
Sanctuaire de Notre Dame de La Salette
Service Réception
Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90
Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65
Courriel : reception@lasalette.cef.fr

Enregistrer au format PDF