Appel à la prière de Mgr de Kerimel suite aux attentats du 13 novembre 2015

Notre Évêque de Grenoble-Vienne, Mgr Guy de Kerimel, nous invite à persévérer dans la prière et dans nos engagements.

Invitation à la prière et à l’engagement après les attentats terroristes du 13 novembre à Paris

Une nouvelle fois et avec encore plus de violence, le terrorisme a atteint notre pays. Nous sommes sous le choc et ces attentats nous confirment que nous sommes entrés dans une guerre sournoise qui éveille en nous un sentiment d’insécurité susceptible de nous établir dans la peur.

Il est temps de nous mobiliser dans la prière pour notre pays et pour la paix dans le monde. Il est urgent aussi de nous engager à la suite du Christ pour construire la paix en luttant contre toutes les injustices, qui sont les premières causes des guerres. Ne tombons pas dans le piège de ceux qui veulent utiliser la peur pour stigmatiser l’autre, l’étranger, le différent. Ce n’est pas le moment de se replier sur soi égoïstement, mais comme je le disais dans mon homélie du 11 novembre à la cathédrale : « il nous faut vaincre nos peurs, aller à la rencontre de l’autre, cultiver le respect de chacun et de ses droits inaliénables, chercher le bien commun dans l’humilité et la vérité ».

Frères et sœurs, je vous encourage à intensifier votre prière pour la paix dans notre pays et dans le monde ; je vous encourage à être des affamés et assoiffés de la justice et des artisans de paix. C’est ainsi, et en solidarité avec tous nos concitoyens, que nous pourrons servir au mieux notre pays et toute l’humanité.

+ Guy de Kerimel
Evêque de Grenoble-Vienne
14 novembre 2015

Enregistrer au format PDF