Année 2017 à La Salette - "La joie de la famille avec Marie"

Voici la présentation de la nouvelle saison des pèlerinages à Notre-Dame de La Salette.

" La joie de la famille avec Marie "

Chers Amis,

Le 170e anniversaire de la visite de la Belle Dame sur la montagne de La Salette a été un grand moment qui a motivé et mobilisé des foules de pèlerins et de visiteurs.

Mais ce n’est pas fi ni ! Cette année 2017 relance le Sanctuaire dans sa mission d’accueil et d’accompagnement d’un Peuple divers enraciné dans la mission de l’Église, mais aussi très souvent venu de toutes les périphéries auxquelles l’Église est envoyée.

Tout comme Mélanie et Maximin, sur la Montagne, quel qu’il soit, chacun y a sa place. Pèlerin, visiteur, marcheur, touriste : chacun est accueilli dans ses besoins, dans ses préoccupations, dans sa recherche, dans ses attentes, mais aussi avec tout ce qu’il porte de richesse d’expérience et de savoir vivre ; car la vie est le terreau dans lequel est semé l’Évangile qui est ensuite récolté ! Telle est la mission de tout sanctuaire.

« La Joie de l’Amour »
Pour cela, la famille est le lieu de l’appel à la vie et de la mise au monde, tant des parents que des enfants… c’est un terrain qui, même gratifiant, n’est pas facile à cultiver. Le Pape François, sensible à l’actualité de ces familles en tension, désunies, déchirées, « recomposées », nous invite, à travers son Exhortation Apostolique « La Joie de l’Amour » à y prêter attention et à accueillir ce Peuple qui porte tant de blessures.

La Belle Dame apparaît à Mélanie et Maximin comme une maman accablée de souffrance devant ce qui arrive à ses enfants. Les deux voyants étaient eux-mêmes issus de familles en grande difficulté, et ce sont eux qui ont été choisis !

Alors, à tous, bienvenue à La Salette ! Parents, jeunes, enfants, en famille, en communautés, en paroisses, venez goûter à la joie de l’Évangile pour, ensuite, en faire passer toute la saveur à ceux avec qui vous partagez le terrain de la vie.

« Avancez, mes enfants ! N’ayez pas peur ! »
Car la saison, 2017 du sanctuaire est dédiée à la famille.

Le Père Recteur,
avec les Communautés des Missionnaires et Sœurs de Notre Dame de La Salette