Accueil des familes, jeunes et enfants

Un service pastoral pour tous : famille, enfants, ados, jeunes adultes.
Tout au long de la saison des pèlerinages, avec quelques événements particuliers (cf. l’agenda).

En 2018...
Dans notre société, enfants et jeunes entendent « Des appels à la pelle ». Nous souhaitons les aider à y réfléchir et plus particulièrement sur ceux dont Marie, ici, s’est fait l’écho.

Marie nous invite à respecter la nature. Elle nous parle des récoltes qui se gâtent, de pommes de terre qui pourrissent et que nous n’en faisons pas cas. Nous voyons bien que nos manières de construire nos villes, de cultiver nos terres, de partager les fruits de la terre ne respectent ni la nature ni les hommes. Comment en faire cas ?

Marie nous invite à trouver notre chemin. Les larmes de Marie sont liées à notre refus de prendre un chemin de vie. Quel est donc le chemin qui me mènera au bonheur ?

Marie nous invite à la prière et à la conversion. Marie nous donne des moyens tout simples : prière soir et matin, l’eucharistie chaque semaine, le carême chaque année. Cet appel à la prière nous ouvre le chemin du changement de notre cœur d’où jaillira la vie pour soi et pour tous.

Marie nous invite à être acteur et missionnaire. « Faites le passer à tout mon peuple ». Le pape François demande aux jeunes dans la démarche synodale de 2018 comment ils peuvent être acteurs de leur vie, de leur foi.

Pour vous aider à vivre votre pèlerinage à Notre-Dame de La Salette, nous vous proposons de :
- Vous faire découvrir La Salette, son histoire et son message sous différentes formes : audio-visuel, vidéo, visite guidée, récit de l’Apparition, jeu de l’oie, jeu de piste, partage et échange sur le message de la « Belle Dame ».
- Vous permettre de participer aux différentes célébrations au cours de votre pèlerinage : messes, prière du matin et du soir, veillée aux flambeaux, chemin de croix…
- Vous aider à entrer dans une démarche de prière et pour ceux qui le désirent, accompagner un cheminement vers le sacrement de réconciliation (des prêtres se rendent disponibles à ces occasions).
- Vous accompagner dans les préparations à la première communion, à la profession de foi, à la confirmation.
- Vous aider pour la mise en œuvre de vos temps forts de catéchèse et d’aumônerie.

NB - L’accueil jeunes fait peau neuve :
Le constat a été fait : les salles d’accueil pour les enfants et les jeunes sont vétustes. Le projet d’accueil des familles a été retravaillé et nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait instaurer un espace pour les parents ayant des bébés ou des touts petits. Nous voulons développer l’accueil des familles qui viennent individuellement. Les jeunes ont aussi besoin d’un espace qui leur ressemble. Nous avons commencé par chercher une harmonie entre la rénovation et la spiritualité salettine. Cet espace n’est pas une garderie mais un lieu pour permettre de vivre une démarche de pèlerinage adapté aux âges des enfants et des jeunes. Tout va donc être refait dans cet état d’esprit. Une petite équipe de salariés et de bénévoles a participé à la réflexion et même à un début de mise en œuvre. Le gros du travail est réalisé en janvier février et mars 2018.

Renseignements
Sanctuaire de Notre Dame de La Salette
Service Accueil jeunes et familles
Tél + 33 (0) 4 76 30 32 97
Courriel : accueil-jeunes@lasalette.cef.fr

Renseignements, réservation de l’hébergement
Sanctuaire de Notre Dame de La Salette
Service Réception
Tél : + 33 (0) 4 76 30 32 90
Fax : +33 (0) 4 76 30 03 65
Courriel : reception@lasalette.cef.fr

Enregistrer au format PDF