Un lieu, un Message

Présentation géographique

Notre-Dame de La Salette est située aux confins sud du département de l’Isère, au dessus du village de Corps (RN 85 entre La Mure et Gap), à 1800 m d’altitude.

Lire la suite

Les Villes Sanctuaires en France

Depuis début 2009, le sanctuaire de Notre-Dame de La Salette fait partie de l’Association des Villes Sanctuaires en France.

Lire la suite

Le Message de La Salette

Lors de son apparition, la Vierge Marie a confié à Maximin et Mélanie ensemble un Message à destination de "tout son peuple".
L’Evêque de Grenoble l’a authentifié par mandement le 19 septembre 1851.

Lire la suite

Le Message commenté

Voici le Message laissé par la "Belle Dame" à Mélanie et Maximin le 19 septembre 1846, avec quelques explications et éclairages.

Lire la suite

L’apparition de la Vierge Marie

Le 19 septembre 1846, dans les alpages au dessus du village de La Salette en Isère, deux enfants bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, disent avoir rencontré une "Belle Dame" en pleurs, toute de lumière. Elle leur confie un message de conversion, pour "tout son peuple".
Après 5 ans d’une enquête rigoureuse, l’évêque de Grenoble, Mgr Philibert de Bruillard, reconnaît par un mandement authenticité de l’apparition.

Lire la suite

Les témoins : Mélanie et Maximin

"Grâce à eux, nous comprenons que nous sommes aimés nous aussi", découvraient avec bonheur des jeunes pèlerins que la vie n’avait pas épargnés.
C’est à leur "Belle Dame" et point à leurs mérites que les deux bergers de La Salette doivent leur fidélité. Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort, afin qu’aucune chair n’aille se glorifier devant Dieu (cf. 1 Corinthiens 1, 27).

Lire la suite

La famille de Mélanie

Les familles de Mélanie et Maximin étaient loin d’être des familles « cadrées ».
Nous savons que Maximin était orphelin de mère ; sa marâtre se souciait peu de lui. Monsieur Giraud, après bien des résistances, a fini par être « remué » par l’expérience de son fils.
Nous allons maintenant essayer de cerner quelle était la famille de Mélanie.

Lire la suite

Maximin aux zouaves pontificaux

Le 24 avril 1865, lorsque Maximin Giraud s’engage dans les zouaves pontificaux, il a tout juste 30 ans. Il rejoint les troupes de Pie IX, le Pape à qui il avait envoyé 14 ans plus tôt le secret que lui aurait confié la Vierge de La Salette.

Lire la suite

Lettre du Pape Jean-Paul II à Mgr Dufaux

Le Pape Jean-Paul II a écrit à Mgr Louis Dufaux, Evêque de Grenoble, le 6 mai 1996, pour le 150° anniversaire de l’Apparition de Notre Dame. Cette même année, sa visite en France n’a pu inclure un passage sur la montagne de La Salette.

Lire la suite